• Base de connaissance
Accueil / Partenaires

Partenaires

Quatre partenaires développent Bibliomines :


Le Centre International de Déminage Humanitaire – Genève (CIDHG)

Le CIDHG œuvre à l’élimination des mines antipersonnel et à la réduction de l’impact humanitaire des autres mines et restes explosifs de guerre.
A cet effet, le CIDHG fournit une assistance opérationnelle, entreprend des recherches, diffuse ses connaissances, améliore la gestion de la qualité ainsi que les normes, et appuie les instruments de droit international, afin d’accroître la performance et le professionalisme en matière d'action contre les mines.

Plus d'informations
http://www.cidhg.org/fr


Le Centre National d’Action Antimines du Sénégal (CNAMS)

Placé sous l’autorité du ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, le CNAMS est l’organisme opérationnel qui exécute la stratégie nationale de l’action contre les mines. Il est responsable de la coordination et de la régulation des activités, de l’élaboration des normes nationales pertinentes et de l’accréditation.

Il rédige les instructions permanentes et contrôle l’action de tous les intervenants à l’aide d’un système de gestion de la qualité. Il devrait permettre de concilier les impératifs du déminage avec les priorités de la reconstruction.

Plus d’informations
http://www.cnams.org


Le Centre de Perfectionnement aux Actions post-conflictuelles de Déminage et de Dépollution du Bénin (CPADD)

Centre de formation au déminage humanitaire, le CPADD a pour objectif d’apporter conseil et assistance aux pays africains touchés par les mines terrestres et les restes explosifs de guerre, en proposant des formations répondant aux besoins des programmes de déminage humanitaire et des opérations de maintien de la paix engagés sur le continent africain.

S’inscrivant notamment dans le cadre de l’article 6 de la convention sur l’interdiction des mines antipersonnel (CIMAP) sur la coopération internationale et l’assistance, le champ de compétence du Centre s’étend aujourd’hui sur trois des cinq piliers de l’action contre les mines et les restes explosifs de guerre : l’éducation au risque des mines ; l’élimination des mines terrestres et restes explosifs de guerre ; la destruction des stocks.

Plus d’informations
http://www.cpadd.org


Le Programme National de Déminage Humanitaire pour le Développement de Mauritanie (PNDHD)

Le PNDHD est l’institution gouvernementale chargée de la mise en œuvre de la convention sur l’interdiction des mines antipersonnel (CIMAP) dans toutes ses composantes.  Sa mission est de parvenir à créer un environnement convenable pour le développement socio-économique dans les zones affectées par les mines en effectuant les opérations de déminage et de dépollution, en sensibilisant la population contre le danger des mines, en assistant les victimes de mines et en les intégrant dans la vie active. A cet effet, le PNDHD est la plaque tournante de l’ensemble des actions à mener dans la lutte antimines en Mauritanie.

Plus d’informations

 

Ce projet bénéficie du soutien financier

  • du Fonds francophone des inforoutes de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) ;

  • du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de la Confédération Suisse ;

  • de la Commission nationale pour l’élimination des mines antipersonnel (CNEMA)  de la  France ;

  • de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) du Canada.