• Base de connaissance
Accueil / Introduction

Introduction

Les communautés francophones impliquées dans l’action contre les mines et les restes explosifs de guerre et en particulier les communautés touchées par le fléau de ces munitions disent leurs difficultés à accéder à la documentation en français pour mener à bien leurs activités.


C’est dans cette optique que Bibliomines a été créé afin de rassembler sur un site Internet unique toute la documentation existante en français sur ces munitions.  


Quatre partenaires contribuent à la mise en œuvre du projet : le Centre de perfectionnement aux actions post-conflictuelles de déminage et de dépollution (CPADD) du Bénin, le Programme national de déminage humanitaire pour le développement (PNDHD) de Mauritanie, le Centre national d’action antimines du Sénégal (CNAMS) et le Centre international de déminage humanitaire (CIDHG).


L’Organisation internationale de la francophonie (OIF), la Suisse, le Canada et la France soutiennent financièrement le projet.


Chaque partenaire a constitué et équipé une cellule de recherche documentaire qui collecte l’information de l’action contre les mines et prépare sa mise en ligne dans Bibliomines ; la coordination entre partenaires et la validation de l’entrée des documents est assurée par le CIDHG.


La documentation proposée sur le site est d’origine et de nature diverses :

  • Conventions et textes de droit international ;
  • Rapports, documents et interventions des Etats et des organisations lors d’évènements internationaux ;
  • Documents de mise œuvre nationale : législations, stratégies, normes nationales, procédures, programmes ;
  • Textes officiels, rapports des ONG, des associations et des experts ;
  • Etudes, travaux, expertises des centres de formation, de recherche, des centres universitaires ainsi que des experts ;
  • Programmes d’action, guides, brochures, illustrations pédagogiques, publications de l’ONU, des organisations internationales, des ONG internationales et locales.


Nous encourageons tout expert ou toute organisation disposant de tels documents à bien vouloir nous les transmettre.


Bibliomines cherche non seulement à assurer l’accès aux documents existant en français mais aussi à promouvoir la production de nouveaux documents en en facilitant la diffusion.