• Base de connaissance
Accueil / Activités et publications des organisations / Organisations Internationales (OI) / Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

 

Nombre de documents : 9

Date Objet
13 octobre 2010

Types de mines

Document de la Croix-Rouge canadienne qui présente ici cinq types communs de mines antipersonnel:
- Mine à effet de souffle ;
- Mine-piquet ;
- Mine directionnelle à fragmentation ;
- Mine bondissante à fragmentation ;
- Mine papillon.

25 novembre 2009

Stratégie du Mouvement concernant les MAP, les armes à sous-munitions et autres REG : réduire les effets des armes sur les civils

Résolution adoptée lors du premier Conseil des Délégués du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, réunissant 186 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, leur Fédération internationale et le CICR. La présente résolution contient des informations…

25 novembre 2009

Stratégie du Mouvement concernant les mines antipersonnel, les BASM et autres REG ; réduire les effets des armes sur les civils

Document du CICR portant sur la Résolution 12.1 prise lors du Conseil des délégués du Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge tenu en Nairobi au Kenya du 23 au 25 Novembre 2009.

3 décembre 2008

Qu'est-ce qu'une bombe à dispersion?

Ce document de la Croix-Rouge canadienne décrit les armes à sous-munition et rappelle les instruments internationaux qui en réglementent l'utilisation.

Sommaire:
- Les armes à dispersion, un problème humanitaire;
- le droit international humanitaire et les armes à dispersion.

4 septembre 2008

Conséquences sur les êtres humains des mines antipersonnel

Ce document de la Croix-Rouge canadienne traite des Conséquences des mines antipersonnel dans divers domaines de la vie humaine.

Sommaire:
- Conséquences d'ordre médical ;
- Conséquences d'ordre social;
- Conséquences d'ordre économique.

20 octobre 2007

Le rôle du Canada dans le processus d’Ottawa

Discours d’Isabelle Daoust, conseillère juridique principale, droit international humanitaire de la Croix-Rouge canadienne, prononcé devant le Conseil canadien de droit international le 20 octobre 2007, dans lequel elle rappelle le contexte historique du processus d'Ottawa.

1 novembre 2004

Mettre fin à l’ère des mines antipersonnel

Dans cet article, le Dr Pierre Duplessis, secrétaire général de la Croix-Rouge canadienne, met en exergue l'importance de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel (CIMAP) en tant que programme d’action humanitaire visant à mettre un terme aux souffrances humaines provoquées…

2 décembre 2002

Cinq ans après la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel

Dans ce document, la Croix-Rouge canadienne réitère son appel au soutien de la Convention d’Ottawa interdisant les mines antipersonnel pour marquer le cinquième anniversaire du traité.

31 décembre 1999

Survis à la paix : guide de sensibilisation aux mines antipersonnel et d'engagement communautaire

Ce guide est une trousse éducative à l’intention des enseignants et des jeunes militants pour la paix  publié par la Croix-Rouge canadienne. Table des matières :  - La crise des mines antipersonnel ; - Les mines antipersonnel et les jeunes canadiens…